Le CCAS de Vannes expérimente le microcrédit personnel

8 janvier 2016

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Parcours Confiance, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vannes et la Caisse des Dépôts et Consignations s’associent pour lutter contre l’exclusion financière grâce au microcrédit personnel.

actu_vannesDestiné aux publics en situation de fragilité financière, le microcrédit personnel prend la forme de deux prêts accordés par l’association Parcours Confiance. Le microcrédit classique, pour une durée comprise entre 6 et 36 mois, est d’un montant allant de 300 à 3 000 €. Le deuxième, le microcédit de restructuration CCAS, est d’un montant compris entre 300 et 2 000 €, pour une période de 6 à 48 mois. Ces deux prêts sont remboursables au taux de 1,40 % sans frais de dossiers. La Caisse des dépôts et Consignations subventionne le CCAS de Vannes pour l’instruction du microcrédit.

L’association Parcours Confiance, créée à l’initiative de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, développe une offre de microcrédit personnel. Celle-ci a pour objet de financer des projets de vie ou de faire face à des urgences (emploi et mobilité, logement et son équipement).

La convention de partenariat a été signée lors d’une conférence de presse le mercredi 16 décembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Vannes , en présence de Bruno Leclercq, Secrétaire Général de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et Président de Parcours Confiance, de Christine Penhouet, Vice-Présidente du CCAS de Vannes et de Loïc Rolland, Directeur régional de la Caisse des Dépôts.