Le CCAS de Saumur expérimente le microcrédit personnel avec la CEBPL

24 mars 2017

La CEBPL, Parcours Confiance et le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur (CCAS) s’associent pour lutter contre l’exclusion financière grâce au microcrédit personnel.

 

Signature CCAS Saumur

La convention de partenariat a été signée le 22 mars dernier à Saumur, par Bruno Leclercq, secrétaire général de la CEBPL et président de Parcours Confiance, Astrid Lelièvre, vice présidente du CCAS de la ville de Saumur, en présence de Yves Leprête, Directeur du CCAS de la Ville de Saumur et Didier Gillet, directeur de Parcours Confiance.

 

Destiné aux publics en situation de fragilité financière, le microcrédit personnel prend la forme de prêts accordés par l’association Parcours Confiance pour une durée comprise entre 6 et 36 mois, et d’un montant allant de 300 à 3 000 €. Le microcrédit permet de lutter contre les inégalités d’accès aux services financiers pour les personnes en situation d’exclusion sociale.

Le CCAS a un rôle de prévention et de développement social dans la commune. Au-delà de sa participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale pour le compte du département, le CCAS procède chaque année à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. Il peut également décider de mettre en place des aides supplémentaires pour lutter contre l’exclusion sociale et la grande précarité alimentaire, énergétique et financière.