Le CCAS de Château du Loir expérimente le microcrédit personnel avec la CEBPL

28 septembre 2016

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Parcours Confiance et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Château du Loir (72) s’associent pour lutter contre l’exclusion financière grâce au microcrédit personnel.

photo-ccas-chateau-du-loir

Destiné aux publics en situation de fragilité financière, le microcrédit personnel prend la forme de prêts accordés par l’association Parcours Confiance pour une durée comprise entre 6 et 36 mois, et d’un montant allant de 300 à 3 000 € au taux de 1,40 %.
Le microcrédit permet de lutter contre les inégalités d’accès aux services financiers pour les personnes en situation d’exclusion sociale.

Créée à l’initiative de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, l’association Parcours Confiance développe une offre de microcrédit personnel pour financer des projets de vie ou de faire face à des urgences (emploi et mobilité, remboursement de dettes familiales…). Avec 621 microcrédits réalisés en 2015 pour un montant de 2,4 M€, Parcours Confiance est le premier opérateur de microcrédit en Bretagne et en Pays de la Loire.

La convention de partenariat a été signée lors d’une conférence de presse le mardi 6 septembre 2016 à Château du Loir, en présence de Bruno Leclercq, secrétaire général de la CEBPL et président de Parcours Confiance, et Béatrice Pavy–Morançais, présidente du CCAS de Château du Loir.