Comment ça marche ?

Parcours Confiance Bretagne Pays de Loire ne rencontre pas les demandeurs de microcrédit, mais étudie les dossiers présentés par l’intermédiaire de nos partenaires de terrain : Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Associations familiales (UDAF ou Familles Rurales), organismes caritatifs (Secours Catholique ou Croix Rouge), travailleurs sociaux des conseils départementaux, etc. Les dossiers de crédits sont réalisés par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Parcours confiance Bretagne Pays de Loire n’est pas un dispositif commercial, il ne prend en charge que les demandes de particuliers dont l’accès au financement bancaire est compliqué, voire impossible, pour les raisons suivantes :
  • salariés en Intérim ou en CDD,
  • familles ne disposant que de revenus sociaux,
  • personnes en plan de surendettement (avec l’accord de la commission de surendettement dans ce cas),
  • personnes déjà fichées en Banque de France pour des chèques sans provisions ou des impayés,
  • personnes en situation de handicap, personnes sous protection juridique…etc

Les causes d’exclusions peuvent être multiples.

Quelle que soit la situation de la famille, le dossier sera toujours étudié sans apriori par notre équipe. Le microcrédit ne pourra être accordé que si le remboursement n’est pas susceptible de créer ou renforcer une situation de surendettement.

Afin de pouvoir amplifier ses actions, Parcours Confiance Bretagne Pays de Loire bénéficie du soutien financier d’entreprises comme le groupe Total, de fondations telles que la Fondation Abbé Pierre et de différentes collectivités locales.

Quels projets peuvent être financés ?

Parcours Confiance peut financer des projets personnels de vie liés à de l’accès à l’emploi mais aussi plus largement tout ce qui relève du mieux vivre familial ou permet de faire face à des urgences, par exemple dans les domaines suivants* :
  • Emploi et mobilité (formation professionnelle, permis de conduire, acquisition ou réparation d’un véhicule, etc.)
  • Logement (frais d’agence, déménagement, premiers mois de loyer, caution, etc.)
  • Equipement de la maison (chauffage, électroménager, matériel pour personne handicapée, etc.)
  • Paramédical (équipements d’aide à la personne, aide auditive, etc.)

*Liste non exhaustive. Sauf exception (voire notre offre sur les loyers impayés), est exclu tout ce qui relève de la trésorerie personnel (sans explication ni justificatif) et la restructuration de dettes.

Parcours Confiance Bretagne Pays de Loire considère que toutes les demandes sont urgentes et s’engage à répondre sous 48 heures (en jours ouvrés, sauf périodes de congés) après la réception de la demande.

Combien ça coûte ?

Parcours confiance intervient pour le compte de la Caisse d’Epargne (établissement prêteur) dans le cadre d’une offre réservée au microcrédit. Le taux est calculé à partir de celui du Livret A. Il n’y a pas d’assurance sur le prêt ni de frais de dossier.

Parcours Confiance, en tant qu’association, demande une adhésion unique prélevée lors du déblocage. Son montant varie en fonction de l’importance du microcrédit.

Comment mieux gérer sa situation financière ?

Vous craignez ou constatez des difficultés financières, comment réagir sans aggraver votre situation ? Comment garder le contrôle de vos finances ?

Finances et Pédagogie est une association créée en 1957 par les Caisses d’Epargne pour réaliser des actions de sensibilisation et de formation sur le thème général de l’argent dans la vie.

Pour accéder aux conseils et outils de cette association, cliquez ici.
Pour connaitre le dispositif plus spécifiquement développé dans nos régions Bretagne et Pays de  la Loire, cliquez ici.

F&P-horizontal

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE DEMANDE DE DOSSIER DE MICROCRÉDIT ?

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET FINANCEURS :

partenairepartenaire_v2_2partenaire_v2_3partenaire_v2_4partenaire_v2_5partenaire_v2_6partenaire_v2_7

© PARCOURS CONFIANCE – MENTIONS LÉGALES